5 conseils pour choisir le carrelage d’un salon

Décoration et Intérieur

Comment choisir son carrelage de salon ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir son carrelage ? Si vous vous posez l’une de ces questions, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour bien choisir votre carrelage d’intérieur. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !

Déterminer l’usage de la pièce

La première chose à prendre en compte lorsque l’on choisit un carrelage est l’utilisation que l’on va avoir de la pièce. Lorsque vous avez des enfants et des animaux de compagnie, vous voulez dans la plupart des cas un carrelage facile à nettoyer et qui ne se salit pas facilement. Dans ce cas, un carrelage en céramique sera parfait. Si vous souhaitez uniquement vous relaxer dans votre salon, vous devez choisir un style plus chaleureux. Carrelage travertin, carrelage en porcelaine ou encore carrelage en pierre, vous avez le choix !

Choisir le bon style

Le choix du style et de la couleur de votre carrelage est également important pour créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre salon. Si votre décor est contemporain ou moderne, vous pouvez opter pour un carrelage uni en noir et blanc ou en nuances de gris pour une apparence élégante et minimaliste. Si vous préférez un style plus traditionnel, vous pouvez choisir des carreaux en terre cuite ou en pierre naturelle pour une allure rustique. Les carreaux avec des motifs ou des dessins peuvent aussi ajouter une touche de caractère à votre salon.

Choisir la bonne taille

Lorsque l’on parle de carrelage, la taille des carreaux est très importante. Une nouvelle fois, vous devez faire votre choix en fonction de la pièce et de l’atmosphère que vous souhaitez dans celle-ci. Les grands carreaux sont parfaits pour les grandes pièces, offrant un effet visuel d’espace et par là même un véritable sentiment de liberté. Des carreaux plus petits viendront donner un aspect plus traditionnel et conviennent bien aux salons de surface plus réduite. Nous vous recommandons de poser des échantillons dans la pièce afin de faire un choix. En posant simplement quelques carreaux au sol, cela vous permet de visualiser et vous pouvez déterminer lequel convient le plus à votre espace.

Vérifier le toucher

Le toucher des carreaux est également important pour assurer le confort de votre sol. Les carreaux en céramique ou en porcelaine sont la plupart du temps lisses. Toutefois, vous pouvez choisir un modèle avec reliefs pour une pièce comme la salle de bain. Les carreaux en pierre naturelle ont souvent une texture naturelle qui peut ajouter de la profondeur à votre salon, mais ils sont plus difficiles à nettoyer que les carreaux en céramique ou en porcelaine. 

Déterminer un budget

Enfin, il est important de prendre en compte votre budget lors du choix de votre carrelage. Certains types de carreaux sont beaucoup moins chers que d’autres. Certains carrelages demandent plus de temps pour être posés, ce qui peut vous coûter plus cher. C’est pourquoi nous vous recommandons d’établir un budget fixe avant de vous rendre en magasin. Cela vous permet de ne pas vous laisser séduire par un carrelage que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter.

Une question ? On vous répond !

    Brandizipromotion

    Je travaille dans le secteur de la construction depuis quelques années déjà. Je dirige actuellement une équipe d'une vingtaine d'employés, et je suis passionné par mon boulot. Je partage quelques conseils et astuces autour des travaux quotidiens. Débutants ou professionnels en bricolage, ces articles peuvent toujours vous être utile !