Qu’est-ce que le panneau OSB et quel type de dalle OSB choisir ?

astuces, menuiserie

Dans le secteur de la construction, l’OSB est utilisé par de plus en plus de promoteurs. Malgré certaines similitudes avec les panneaux de particules, ce matériau possède ses propres forces, sa robustesse et sa résistance à l’eau. Qu’est-ce que c’est, et laquelle choisir pour son plancher ? Est-il supérieur au contreplaqué, ou doit-il être réservé à d’autres projets ? Dans cette revue de produit, vous allez entendre parler de tout cela et plus encore.

Qu’est-ce que l’OSB ?

Le panneau à lamelles orientées (Oriented Strand Board), ou OSB en abrégé est fabriqué en comprimant des couches de lamelles de bois et en les liant à l’aide d’adhésifs (cire et résine synthétique). Contrairement aux articles comparables, l’OSB est disponible depuis 1963 et peut contenir jusqu’à 50 couches de bois au total ! Les lamelles de bois message de chaque couche sont placées pour lui donner de la résistance aux messages. Le bois est extrêmement solide parce qu’il provient de petits arbres durables à croissance rapide de vapeur, comme le pin jaune du Sud et le peuplier faux-tremble.

Il existe deux formes principales d’OSB : l’OSB2 et l’OSB3. L’OSB est si durable qu’il est actuellement utilisé pour environ 70 % de tous les revêtements de sol, de mur et de toit en Amérique du Nord.

Alors que l’OSB3 est plus performant pour les applications structurelles de messages, porteuses de charges et pour une utilisation d’isolation dans des environnements humides, l’OSB2 convient aux projets structurels, non porteurs de charges, dans des conditions sèches.

Quelles dalles OSB utiliser pour le plancher ?

Le pressage des panneaux OSB, qui peuvent comporter jusqu’à 3 ou 4 couches d’épaisseur, utilise des résines non minérales Il est souvent difficile d’utiliser des produits OSB d’épaisseur c’est-à-dire le panneau pour la décoration intérieure en raison de l’utilisation de compositions contenant du formaldéhyde, mais le panneau créé selon la norme OSB-3 n’émet pas de composés dangereux et peut être installé dans des zones à forte humidité. Ces types de panneaux OSB sont les mieux utilisés pour la pose de revêtements de sol à vapeur d’eau. Selon les experts, le revêtement de sol message doit être fabriqué à partir de planches produites par des producteurs réputés pour contrer l’humidité entraxe. Les pays qui respectent le plus étroitement les normes environnementales relatives aux plaques sont ceux d’Europe, du Canada et des États-Unis, où sont généralement produits les articles de la meilleure qualité.

En raison de la rugosité entraxe extérieure intéressante de la dalle ou du panneau, un plancher OSB peut également servir de couche de finition pour la pièce d’une maison lors de la construction.

Il peut être appliqué sur d’autres matériaux pour la finition de la pièce d’une maison. Cependant, il faut passer par une étape de préparation avant la pose de l’OSB elle-même.

Tout de même, il est très difficile de choisir un produit OSB d’isolation spécifique pour le travail du plancher en raison de la grande variété de produits solives disponibles sur le marché. Pour vous assurer que le matériau que vous étalez sur le sol est de la meilleure qualité possible, vous devez donc suivre plusieurs recommandations sur l’OSB ainsi que les solives.

Les panneaux OSB sont-ils plus performants que le contreplaqué ?

Le contreplaqué et les panneaux comblés OSB diffèrent dans leur construction : le contreplaqué est formé de plusieurs fines couches d’épaisseur des lambourdes de bois, tandis que les panneaux comblés OSB sont constitués de nombreux brins d’épaisseur des lambourdes de bois qui se croisent pour plus de solidité à l’eau. Bien que le contreplaqué et l’OSB présentent tous deux certains avantages et inconvénients, la décision quant au matériau à privilégier est souvent fondée sur un choix personnel

Une question ? On vous répond !

    Brandizipromotion

    Je travaille dans le secteur de la construction depuis quelques années déjà. Je dirige actuellement une équipe d'une vingtaine d'employés, et je suis passionné par mon boulot. Je partage quelques conseils et astuces autour des travaux quotidiens. Débutants ou professionnels en bricolage, ces articles peuvent toujours vous être utile !