Les etapes de la pose de placo ou de cloisons seches

astuces, renovation

Tant qu’il y a de l’aide, la pose de placo ou de cloisons sèches peut être effectuée par un propriétaire sans grande difficulté. Les plaques lourdes sont difficiles à déplacer, surtout lorsqu’on travaille sur des plafonds. Pour poser des cloisons sèches comme un maître, suivez les conseils ci-dessous.

Coupez et mesurez le placo ou la cloison sèche pour le plafond

Mesurez à partir d’un coin perpendiculaire au cerclage ou aux solives pour poser et établir l’emplacement de l’extrémité du premier panneau. Si le panneau de placoplâtre ne couvre pas la totalité du plafond, une de ses extrémités doit reposer sur une solive ou une pièce de cerclage enduit au milieu. Sinon, mesurez jusqu’au milieu de la pièce de support que le panneau chevauchera le plus. Marquez le bord du premier panneau à l’endroit où vous avez reporté la mesure.

Fixez une équerre en T sur le panneau et placez-la le long de la marque. En utilisant l’équerre comme guide, entaillez le papier sur le devant à l’aide d’un couteau utilitaire. Placez le panneau sur son bord et écartez la section des déchets de la ligne de marquage. Retirez les déchets en découpant le support papier.

Comment recouvrer le plafond ?

Avec l’aide d’un assistant isolant, soulevez le premier panneau sur un coin du plafond. Pendant que l’assistant soutient le panneau, enfoncez cinq vis également espacées sur la largeur du panneau et dans la solive ou le cerclage enduit le plus proche du centre du panneau pour optimiser l’isolation.

Alignez les vis rails en utilisant les repères sur la plaque supérieure. Les vis doivent être espacées d’au moins 12 pouces de tous les coins. Enfoncez les têtes de vis juste sous la surface du papier de la plaque, mais pas au point de le percer. Répétez la ligne de cinq vis rails sur chaque solive ou pièce de cerclage isolant.

Comment recouvrir le mur

Marquez la position de tous les montants plaques sur les panneaux de plafond adjacents lors des travaux. Avec l’aide d’une autre personne, maintenez le panneau sur les montants de façon à ce qu’un bord vienne buter contre le panneau ou plaque de plafond et que l’autre extrémité s’adapte parfaitement au mur adjacent lors des travaux.

Insérez une rangée de cinq vis dans tous les montants, en suivant les marques du plafond, à travers le placo ou la cloison sèche. Comme à l’étape 3, commencez à visser dans tous les montants près du centre du panneau et déplacez-vous vers l’extérieur. En gardant un œil sur les ouvertures prix de fenêtre ou de porte, continuez à accrocher les panneaux ou plaques le long du haut du mur. (Le matériau supplémentaire sera retiré plus tard de l’ossature.) Vérifiez qu’aucun joint ne rencontre un coin de porte ou de fenêtre. Ne fixez pas encore les panneaux ou plaques à l’ossature qui entoure les ouvertures.

Faites les angles intérieurs et extérieurs

Pour relier les panneaux entre eux aux angles intérieurs, il suffit d’appuyer l’extrémité d’un panneau contre la face du panneau ou plaque du mur sol adjacent. Lorsque vous assemblez le premier panneau, assurez-vous que l’extrémité prix d’isolation est à plat avec les montants du plâtre du mur suivant sur les coins extérieurs. Pour que le coin soit entièrement recouvert de la pose de placo ou de cloison sèche, vous devez faire chevaucher cette extrémité exposée avec le panneau du mur adjacent. (Dans le cas des panneaux ou plaques bleus, les extrémités des panneaux ou plaques ne se chevauchent pas aux angles extérieurs ; elles reposent plutôt à plat contre l’angle du montant. Le plâtre sera utilisé pour couvrir cet espace à l’avenir).

Détails finals pour la pose de placo

Examinez la pose de placo ou la cloison sèche pour voir si des têtes de vis dépassent une fois que tout a été installé. S’il y en a, insérez-les soigneusement juste sous la surface du panneau de placoplâtre. En outre, recherchez les vis d’isolation qui ont été percées trop profondément et qui ont déchiré la face du papier. Une deuxième vis doit être placée à côté de toute vis qui a percé le papier. L’espace est maintenant prêt pour la finition de la cloison sèche après un balayage complet et l’élimination de la saleté du sol.

Une question ? On vous répond !

    Brandizipromotion

    Je travaille dans le secteur de la construction depuis quelques années déjà. Je dirige actuellement une équipe d'une vingtaine d'employés, et je suis passionné par mon boulot. Je partage quelques conseils et astuces autour des travaux quotidiens. Débutants ou professionnels en bricolage, ces articles peuvent toujours vous être utile !